Suivez-nous
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter
04 71 20 01 22 15300 LAVEISSIERE
 

Votre hôtel restaurant dans le Cantal

Au Bellevue, tout est fait maison

Découvrez la gastronomie auvergnate

Quand on est randonneur, après une journée de marche, la cuisine auvergnate prend un goût tout particulier comme un moment désiré, une joie des papilles et un temps de partage… Le terroir montagnard et sauvage du Cantal va vous entraîner au pays des recettes goûteuses à base de fromage, de fruits et de fleurs cueillis dans la nature, du miel de montagne et de la bonne charcuterie qui tient au corps. Laissez-vous tenter par ces spécialités d’Auvergne pour vous régaler !

De nombreuses recettes mettent le chou à l’honneur telles que la potée, la soupe ou encore le chou farci. La pomme de terre n’est pas en reste avec la recette emblématique de l’Auvergne, la truffade. La région est aussi réputée pour ses fromages comme le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert ou le Saint Nectaire, tous fabriqués à partir de lait de vache. Côté viande, la race bovine est bien représentée en Auvergne particulièrement dans le département du Cantal, berceau d’une des plus belles races, la Salers.

Des plats typique du Cantal pendant votre séjour

Un grand nombre de plats sont servis à l’hôtel Bellevue mais en voilà un échantillon incontournable :

  • La Truffade, un repas auvergnat réconfortant et savoureux

Dans la cuisine auvergnate, manger une truffade au sein des volcans du Cantal est obligatoire ! Goûtez ce généreux mélange de pommes de terre et de fromage fondu. Vous accompagnerez ce plat d’une salade pour retrouver la couleur verte de nos prairies ou pour vous donner bonne conscience !

  • Pounti du Cantal aux pruneaux

Spécialité du Cantal, le pounti est une sorte de terrine ou cake de viande et de verdure sucrée-salée qui se sert tiède avec une salade verte. À l’instar du tripoux, impossible de se mettre d’accord sur la composition de ce mets qui servait de repas aux paysans dans les champs.
Le nom viendrait de l’occitan « pountare », qui signifie hacher.

  • La charcuterie

Que serait la gastronomie de l’Auvergne sans saucisson traditionnel ou aromatisé aux myrtilles, sans jambon cru aux saveurs de noisette, sans terrine maison au Saint-Nectaire ?
En bon pays de montagne, les salaisons sont nombreuses et variées !

  • La lentille blonde de St Flour

Saint Flour est une petite ville du Cantal. La lentille blonde était cultivée jusque dans les années 60 sous le nom de « lentille blonde de la Planèze ». Elle avait disparu, les agriculteurs s’en étant détourné au profit de la production laitière, plus rémunératrice. Et puis, à la fin des années 90, certains agriculteurs décident de remettre au goût du jour ce produit du terroir oublié. Cela leur prendra plusieurs années pour recréer quelque chose qui se rapprochait de la graine initiale (il n’en existait plus). Les lentilles blondes de St Flour donnent du sens et du goût à vos panier-repas.

  • Le chou farci

Au fil des années, le chou farci est devenu un ambassadeur de l’Auvergne : « C’est un peu l’emblème des recettes auvergnates, avec la potée. Il s’agit d’un plat populaire mais qu’on retrouvait aussi dans les familles bourgeoises. Le socle commun repose sur les feuilles de chou. La variante est surtout dans les farces. Certains rajoutent de la mie de pain, d’autres mettent de l’oeuf, certains mettent des biscottes. La recette la plus traditionnelle est faite avec le chou frisé, il est un peu plus croquant.

  • La bonne viande d’Auvergne

Charolaise, Aubrac ou Salers : vous avez le choix de votre viande, une autre spécialité de l’Auvergne ! La race rustique et locale par excellence, c’est la Salers. On la reconnaît bien dans les prairies cantalou : les fameuses vaches rouges.

  • La pompe aux pommes

Terminez votre repas auvergnat avec cette tarte rectangulaire qui était un dessert que l’on dégustait lors des fêtes paysannes.
A base de pâte feuilletée ou brisée et de morceaux de pommes fondants, cuits longuement.
La pompe aux pommes fait partie des desserts emblématiques de l’Auvergne et du Sancy.

  • Le Cornet de Murat

Peu d’écrits permettent de resituer l’origine du cornet. Certaines sources attestent qu’il existait déjà à Murat en 1868. Une pâtisserie arborait alors l’enseigne « Aux cornes de Murat ».
Il s’agit certainement d’une pratique populaire très ancrée dans le territoire.
On dit que la forme particulière des Cornets de Murat s’inspire des cornes des vaches. Beaucoup de recettes et de variantes pour la pâte des Cornets de Murat circulent… Pour vous y retrouver, il faut retenir que la vraie recette ne contient pas de lait ou d’eau, ni de beurre ou de levure et pas de parfums (rhum, vanille). Seulement trois ingrédients la composent : des oeufs, de la farine et du sucre !

Des repas faits maison avec des ingrédients de qualité

Nous travaillons avec des producteurs locaux, ce qui permet de profiter de produits de qualité en liaison courte.

Le restaurant du Gîte-Hôtel Bellevue ne fonctionne pas avec un choix de carte,
mais en menu unique du jour et servi à 19h30 afin de vous garantir des produits frais et de qualité.

Service réservé à la clientèle de l’hôtel.

En savoir plus sur notre hôtel

Galerie photos

découvrez le cantal

Toutes nos photos
Découvrez le Cantal comme jamais vous ne l'avez découvert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.