Suivez-nous
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter
04 71 20 01 22 15300 LAVEISSIERE
 

Tourisme

Que faire dans le Cantal ?

Un peu de tourisme en Cantal

Découvrir le Cantal c’est partir à la conquête des grands espaces du «Pays Vert»

Découvrir le Cantal c’est partir à la conquête des grands espaces du «Pays Vert»

Cantal Auvergne : un département au naturel

Amateurs de nature, le département du Cantal en Auvergne est la destination qu’il vous faut. Partagé entre plaines, plateaux et montagnes, le Cantal vous garantit un dépaysement total. Des vallées verdoyantes (Jordanne, Cère, Alagnon…) aux sommets locaux (Puy Mary, Plomb du Cantal, Puy Griou…), il n’y a qu’un pas… que vous franchirez le temps de votre séjour dans le Cantal !

Découvrir le Cantal c’est aussi visiter des villages au charme authentique

L’architecture Cantalienne ne vous laissera pas indifférent. En effet, à la fois esthétiques et robustes, les vieilles demeures locales aux toits de lauses ou d’ardoises ont toutes une caractéristique commune : un charme inégalable. Comment découvrir le Cantal sans se laisser tenter par la visite de ses villages typiques. Arpentez les rues et ruelles de Salers, Marcoles, Murat ou encore Saint Flour et laissez-vous porter par l’atmosphère calme et reposante qui s’en dégage. Le Cantal a plus d’un visage, du haut pays à l’Artense en passant par la Châtaigneraie ou les planèzes basaltiques de Saint Flour, sans oublier les étendues du Cézallier, vous trouverez dans ces paysages très différents des lieux de calme et de ressourcement.

A pied, à vélo, en voiture, en train, en avion…tous les chemins mènent au Cantal !

Quelques villes

découvrez la région

Laveissière (15)

Le Bellevue est un Gîte-Hôtel de montagne propice à la détente, la découverte, et la pratique d’activités de loisir au cœur du massif Cantalien. L’accueil y est attentif et chaleureux, l’ambiance vraie et sympathique. Le Bellevue vous accueille, pour une nuit ou un séjour plus long en formule chambre et petit déjeuner ou demi-pension.

Saint-Flour (15)

Perchée sur un promontoire volcanique, Saint-Flour, cité d’art et d’histoire, cultive son caractère montagnard avec audace et modernité. A la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels, prisés par les amateurs  de sports nature, composent des paysages saisissants. A mi-chemin vers le grand Sud, Saint-Flour est aussi une ville étape privilégiée et animée.

A ne pas manquer :
La cathédrale et son rare christ noir, ses deux beaux musées, la visite de la vielle ville et ses hôtels particuliers

Le Puy Mary (15)

Situé au cœur du massif classé des Monts du Cantal, dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, le Puy Mary fait partie du plus vaste massif volcanique d’Europe (2500km²). Le Puy Mary offre un panorama épou-stouflant sur 12 vallées glaciaires (10 000 ha environ) disposées en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet. Cet ensemble naturel unique a motivé l’Opération Grand Site National destiné à le naturaliser, à anticiper sa protection et sa mise en valeur.

Murat (15)

Avec près de 2 000 habitants, Murat est un chef lieu de canton dynamique. Son marché hebdomadaire du vendredi matin, ses commerces et services en font un lieu animé dans un cadre exceptionnel.
Vous aimerez notamment sa ville fortifiée aux allures de « roc escarpé », son ambiance colorée avec sa fête du Cornet en septembre ou ses visites aux flambeaux l’été.

A ne pas manquer :
la visite de la vieille ville, le mémorial des Déportés, la Maison de la Faune, son patrimoine Roman

Salers (15)

Considérée comme l’un des plus beaux joyaux de la région Auvergne, tant par son site construit sur une cheminée volcanique au bord d’un plateau basaltique dominant la vallée de la Maronne, que par le cachet archaïque de sa ville haute, cette cité cantalienne au passé militaire et judiciaire est classée parmi les « plus beaux villages de France » avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques.

Le Lioran (15)

La station de sports d’hiver du Lioran qui se trouve à 5 min de l’Hôtel Bellevue, propose le domaine skiable le plus vaste du Massif Central : 44 pistes pour 60 km de plaisir, 22 remontées mécaniques, 1 téléphérique, 8 télésièges, 12 téléskis et 2 tapis roulant dans l’espace débutant en font le domaine le mieux équipé du Massif Central. Un réseau optimisé de 250 enneigeurs couvrant 70 % du domaine skiable.

Autres activités :
Chiens de traîneaux, moto-neige, déval’luge, pistes de luge, patinoire, randonnées raquettes, parcours accrobranches hiver-été.

Château de Pesteils (15)

Classé Monument historique, le château de Pesteils est l’un des plus beaux fleurons auvergnats avec ses plafonds peints du XVIIe, ses fresques du XVe et son donjon de 40 m². Nocturnes aux chandelles sur réservation.

Ouvert du 01/04/ au 10/10
Juillet et août : 10h – 19h
Ouvert pendant les vacances scolaires. Groupes toute l’année sur rendez-vous.

Marcolès (15)

Ce village typique situé en Châtaigneraie est une ancienne cité médiévale aux ruelles étroites et pavées, aux maisons moyenâgeuses.

Les nuits de Marcolès
Chaque année à la fin juillet, Marcolès se met en fête avec des spectacles déambulatoires faisant la part belle aux contes traditionnels et créations musicales.

Le Critérium cycliste professionnel
Le premier mercredi d’août, le grand prix cycliste professionnel de Marcolès reçoit les grands athlètes de la petite reine.

Tél. : 04.71.46.98.98 ou 04.71.64.73.92

Gorges de la Jordanne (15)

Tout près d’Aurillac, les Gorges de la Jordanne, mystérieuses beautés creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques, vous invitent au dépaysement, entre rocher, végétation et rivière. Leur profondeur peut atteindre 60 mètres.

Hors saison et groupes : 04 71 47 93 95

Visite non guidée, durée environ 2h30
Site fermé au public pendant l’hiver.

Aurillac (15)

Ville millénaire, Aurillac est située au pied des monts du Cantal. Son histoire, ses châteaux, ses musées, ses maisons thématiques, ses sites naturels, sa gastronomie, ses activités sportives et ludiques et son art de vivre feront la joie de tous.

04.71.48.46.58

Le Festival international de Théâtre de rue : spectacle vivant, festival de référence à l’échelle européenne et internationale en matière d’Arts de la rue.

Les Européennes du Goût : festival gastronomique et culturel et son marché gourmand, ses ateliers, son concours..

Tournemire (15)

Château d’Anjony
Avec son donjon du XVe siècle, ses riches décors muraux et son mobilier d’époque, le château d’Anjony tourne les pages de l’histoire tumultueuse de la famille Anjony aux XVe et XVIe siècle.

Des vacances de février au 15 novembre : de 14h à 18h30.
Tous les jours.
Du 1er juillet au 31 août :
visite guidée 11h-11h30-18h30
Sauf dimanche matin.
Groupes toute l’année sur rendez-vous.

Barrage Saint-Etienne-Cantalès (15)

Base nautique Tél. : 04 71 46 94 82

Gorges de la Truyère (12)

En Aveyron, le village d’Entraygues-sur-Truyère, bourg pittoresque au charme médiéval constitue un excellent point de départ pour une époustouflante balade dans la région. De nombreuses activités de loisirs sportifs sont proposées dans cette région où la nature a été préservée que ce soit à partir d’Entraygue au sud ou de

Mur-de-Barrez plus au nord :
pêche, randonnée pédestre, escalade, VTT, ULM…

Tél. : 05 65 44 56 10

Chaudes-Aigues (04)

C’est au pied des premières hauteurs de l’Aubrac que s’écoulent une trentaine de sources chaudes. Parmi elles, la source du Par (82º), la source naturelle la plus chaude d’Europe, fait la renommée thermale de cette station pour le traitement des affections rhumatismales chroniques et la rééducation fonctionnelle.

Le centre thermal et thermo-ludique, Caleden, propose des séjours santé et bien-être dans un cadre exceptionnel. Jacuzzi, rivière à contre courant, lits à bulles, cascades, geyser, hammam, sauna, bassin de
musique subaquatique.

Viaduc de Garabit (15)

Ouvrage d’art exceptionnel, le viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel au 19ème siècle enjambe la Truyère sur le relief escarpé du Massif central. Il est situé dans une région touristique particulièrement riche, de la Margeride aux portes de l’Aubrac, de Saint-Flour au Barrage de Grandval.

Activités pleine nature : motonautisme, voile, canoë, randonnées pédestres, équestres, cyclo, escalade…

Tel/fax : 04 71 23 99 05

Conques (12)

On ne peut imaginer pareil chef d’œuvre, il faut l’avoir vu. Conques. Entre gorges creusées et vallées sinueuses cette ville romane aveyronnaise offre au regard et à l’émotion ce que peuvent proposer peu de lieux en France : un cadre naturel époustouflant en forme de « conque », abritant un village du fond des siècles avec son abbatiale romane et son célèbre tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le trésor d’orfèvrerie et le musée.

Rocamadour Presque - Padirac

Avec les grottes géolitiques et préhistoriques de Rocamadour, dont une est classée monument historique, avec les grottes de Presque et leurs piliers stalagmitiques de 8 à dix mètres de haut, les grottes de Padirac avec leurs salles merveilleuses, et le gouffre de Padirac et sa descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur, les Causses du Quercy vous invitent à l’aventure en famille au coeur de son très beau parc naturel régional.

Vulcania (63)

Situé au cœur du massif classé des Monts du Cantal, dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, le Puy Mary fait partie du plus vaste massif volcanique d’Europe (2500km²). Le Puy Mary offre un panorama épou-stouflant sur 12 vallées glaciaires (10 000 ha environ) disposées en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet. Cet ensemble naturel unique a motivé l’Opération Grand Site National destiné à le naturaliser, à anticiper sa protection et sa mise en valeur.

Découvrez le Cantal comme jamais vous ne l'avez découvert